3 Clés Pour Mieux Rédiger Son Premier Article de Blog Comme Un Pro

1

Vous venez de lancer votre Blog mais ne savez pas comment écrire votre premier article ? Voici une solution à votre problème. Je vais vous apprendre dans cet article comment rédiger le 1er article de Blog comme un Pro. La rédaction n’est pas un don de tout le monde. Il y a ceux qui ont la plume entre leur mains et d’autres non. C’est pourquoi certaines personnes font appel à des agences de rédaction de contenu en ligne. Mais croyez-moi qu’après la lecture de ce petit guide, vous serez capable d’écrire des articles de blog comme un Pro. Êtes-vous prêt pour l’aventure ? On y va.

Comment Rédiger mon 1er article de Blog ?

Quand on se décide de créer un blog, le vrai obstacle qu’on rencontre c’est la rédaction. Avant d’ailleurs de parler d’idée, je parle bien de la rédaction. Car l’idée nous vient lorsque nous nous décidons de créer un blog. Mais ce qui nous agace vraiment c’est “Quoi rédiger ?“, “Comment Rédiger ?“, “Pourquoi Rédiger ?” et “à qui Rédiger ?

Voilà ce que nous allons apprendre tout au long de cet article. Car à mon avis, trouver une réponse à ces question c’est trouver la réponse à la mère des question dans la rédaction. Vous devez cependant savoir qu’il s’agit là de votre tout 1er article de Blog et ça doit promettre à vos futurs lecteurs. ça doit prédire ce que sera vos futurs articles et le lecteur saura s’il doit s’abonner à votre blog ou non.

Quoi Rédiger pour son Premier article de Blog ?

Nous ne manquons pas des mots pour écrire mais en réalité, nous manquons de sujet à écrire. Je me rappelle lorsque je voulais écrire mon premier article de Blog, j’avais fait toute une semaine sans rien publié. Quand j’écrivais un article sur un sujet quelconque, je me disais que ce n’est pas un meilleur sujet pour commencé. Jusqu’à ce que j’ai finalement lancé ce qui était dans ma tête. C’est le premier article qui détermine l’avenir d’un blog et de son blogueur. Si tu commence par plagier le contenu d’autres blogs tu es foutu.

Les meilleurs articles à écrire pour débuter le blogging doivent être une synthèse de la ligne éditoriale. Vous devez avoir un titre informatif comme ceci:

  • Lancement du blog MerciPro.com
  • MerciPro.com: Un blog sur l’informatique et la NTIC

Avec cette idée, vous comprenez qu’avec le premier article on doit profiter pour présenter son blog au public. Vous devez expliquer le but du blog, l’idée de la conception, l’apport du blog dans la société, etc. A vous de savoir comment reformuler le titre mais avec le nom de domaine de votre site.

Pourquoi écrire ?

Ecrire sans savoir le but ou l’intérêt de sa rédaction est une vrai sorcellerie. C’est pourquoi, avant d’écrire votre premier article de blog, vous devez savoir la raison qui vous pousse à écrire. Ce sont ceux qui ne savent pas pourquoi écrire qui font des Copier-Coller des articles des autres. Mais un blogueur doit savoir la raison qui le pousse à écrire. ça doit être une raison liée à la passion ou seulement en raison économique (comme source de revenu).

A qui rédiger ?

Votre contenu doit nécessairement ciblé une catégorie des personnes. Si votre blog traitera des sujets liés à l’informatique, alors vous devez écrire pour les débutants en informatiques, pour les informaticiens moyens et pour les informaticiens avancés. Vous devez mettre dans votre tête que vous écrivez pour les informaticiens et non pour des mécaniciens. D’où l’utilisations des termes techniques. Votre blog sera lu par les informaticiens ou tout celui qui a un problème lié à l’informatique ; et comme l’informatique est utilisé dans tous les métiers du monde, alors vous devez être claire et simple dans votre rédaction.

Comment Rédiger ? Les 3 clés de la rédaction d’un Pro

Maintenant que vous connaissez les bases de la rédaction et vous êtes capable à répondre à ces trois questions précédentes “Quoi écrire, pourquoi écrire et à qui écrire” Voici comment rédiger un article de blog comme un pro en rédaction.

Top 3 Principes de Rédaction d’un Premier Article de Blog

1. Un Bon Titre Optimisé et Attrayant

La première chose qui sera vu avant la lecture de votre article c’est le titre. Votre premier article doit avoir un titre provocateur… Un titre stimulateur… Un titre réfléchi. Imaginez que vous entrez dans une bibliothèque pour cherchez un livre sur la découverte de l’anatomie et que vous rencontrez deux livres. L’un avec le titre “Découvrir l’anatomie” et l’autre “Les secrets cachés de l’anatomie“. Lequel de ces deux titres vous attire ? Le deuxième j’espère… Parce que vous cherchez à découvrir ce que vous ne connaissiez probablement pas non ? Alors vous devez voir ses secrets cachés de l’anatomie pour découvrir plus.

Les bons titres sont ceux qui appellent les gens à une curiosité. Les gens cherchent toujours à savoir plus. Ainsi pour votre premier article de Blog vous devez choisir un titre comme “Les 3 Objectifs du Lancement de Mercipro.com“, ou “MerciPro.com est là… Voici les 3 Raisons Majeures

N.B: Le nom de votre blog ne doit pas maquer dans votre premier article. Et en plus de cela, mettez toujours les premières lettres des mots clés de votre titre en Majuscule comme vous pouvez le voir dans tous mes articles. Cela aidera à une bonne lisibilité.

2. Une Introduction Intelligente et Descriptive

Je peux vous avoué que je prend plus de temps à écrire l’introduction de mon article. Bien que l’introduction n’est qu’au minimum une seule paragraphe d’à peu près 100 à 150 mots. Elle doit dire beaucoup sur le reste de l’article. Vous devez donc écrire une introduction qui incitera le lecteur à découvrir davantage sur le sujet.

La façon d’introduire dépendra de vous mais votre introduction doit avoir les éléments suivant: “La question sur laquelle votre article apportera une solution” et surtout “L’objectif a atteindre après la lecture de l’article

Exemple des Intros d’un article de Blog:

  • “Si vous lisez ces mots c’est parce que vous voulez savoir comment écrire votre premier article de Blog.”
  • “Voulez-vous apprendre à écrire un bon article de Blog ? Vous êtes au bon endroit.”
  • “Qui n’a jamais rêvé voir le contenu de son article en référence sur un autre site ? Voici dans cet article comment créer un article de blog populaire”
  • “Êtes-vous bloqué devant votre papier et votre stylo ? Apprenez à rédiger un bon article de blog grâce à ce guide pour débutant” etc…

J’espère que vous avez déjà quelques exemples à compléter pour une Introduction réussie. Vous devez donner l’impression d’un bon professeur dans votre introduction pour que le lecteur sois excité à lire la suite. Si vous introduisez mal, votre article aura la chance de ne pas être lu jusqu’à la fin.

3. Un Contenu Hiérarchisé et explicite

Commencez toujours la description de votre contenu par une définition d’un terme clé. Si votre grand titre parle de Processeur d’un PC, le premier titre secondaire de votre article doit commencer par une définition du Processeur. “C’est quoi un Processeur ?“. Cela aidera votre lecteur à avoir une idée sur ce qu’il va lire. Et surtout, ayez un lange très simple comme si vous parlez à un enfant de l’école primaire. Avec des mots simples, vous vous ferez entendre mieux que Wikipédia.

Le premier titre secondaire de votre article doit être en H2 et ses sous titres en H3 pour mieux structurer votre article. Votre article dois suivre les étapes pour que le lecteur se sente trop intéressé. La chose à ne pas négliger c’est aussi les images illustratives. Choisissez des bonnes images pour illustrer votre article, surtout s’il s’agit d’un tutoriel, vous devez l’illustrer avec des photos qui montrent différentes procédures.

Conclusion

J’ai tout parlé que je manque même de quoi conclure pour cet article. Mais le seul conseil que je vous donne c’est d’avoir le courage d’écrire votre 1er article de Blog tout seul sans copier les autres. Votre style sera apprécié par vos lecteurs et votre contenu sera unique et original. C’est la seule assurance d’apparaître dans la première page de Google demain. Les articles originaux sont les plus populaires et les plus appréciés.

Si vous avez aimé cet article, merci de nous apporter une idée de plus ou de le partager. Et si vous avez quelques questions sur la rédaction d’un article de blog, veuillez laisser un commentaire ci-dessous. Et surtout n’oubliez pas de vous abonner à ce blog pour ne plus manquer les prochains articles.

1 Comment
  1. Jean Bill a écrit

    Merci beaucoup mon frère Félix,
    Mais nous qui avons mal débuter notre rédaction peut ont corriger ?
    J’ai bien suivis votre thématique mais dommage je me retrouve vraiment HS, je me demande si je me rattraperais un jour vraiment.
    Je demande votre assistance pour m’en sortir vraiment

Laissez une Réponse

Your email address will not be published.