Connect with us

Blogging

3 tendances du Blogging que vous ne devriez pas ignorer en 2019

Publié

en

Vous vous demandez quelles tendances Blogging suivre en 2019 ? C’est une question que j’ai beaucoup reçu ces premiers mois de l’année.

Le monde évolue, le Blogging aussi évolue et les blogueurs aussi évoluent.

Oui tout évolue.

Mais dans cet article, je ne vais pas vous parler de l’évolution de quoi que ce soit . Mais plutôt, je vais vous parler des tendances Blogging que chaque blogueur doit impérativement utiliser en 2019.

Je ne vous parle pas non plus de la Newsletter, référencement naturel ou des articles. Non.

Nous connaissons tous ces tendances car elles sont les plus répandues sur Internet.

Vous tenez un blog qui attire du trafic toutes les heures ? Ou peut-être que vous détenez un blog mais vous n’avez pas(assez) de trafic ? Cet article sera pour vous un levier pour augmenter votre trafic.

Ce qui est vrai, 2019 n’est pas une année où vous devez écrire des tonnes d’articles sur votre blog. Non.

Ça ne sert à rien du tout !

C’est une année à laquelle vous devez jouer beaucoup plus sur la promotion de votre blog.

Et comment faire de la promotion si on a pas de contenu ?

Je n’ai pas dit que vous ne devez plus écrire sur votre blog. Mais plutôt, vous devez passer votre temps à la promotion plutôt qu’à la rédaction.

Et même si vous venez de vous lancer en Blogging, ne soyez pas si pressé à balancer des dizaines d’articles sans valeur avec l’espoir d’avoir du trafic.

Cette époque est révolue.

Outre les 3 tendances que je vais vous montrer, vous trouverez un bonus(une tendance) à la fin de cet article

En 2019 c’est la promotion du blog qui compte

S’il faut que je le répète jusqu’à la fin de l’article, je le ferai : 2019 n’est pas une année où vous devez écrire des tonnes d’articles sur votre blog. Non. La plupart de blogueurs pensent qu’il suffit de publier du contenu pour avoir du trafic. C’est absurde ! Ils se trompent. Et si vous pensez de la même façon, sachez que vous vous trompez.

Publier trop de contenus sans en faire la promotion c’est comme faire des enfants sans les élever. Qu doit le faire à votre place ?

Personne !

Les tendances que je vous montre dans cet article, vous permettra de faire connaître votre blog, d’attirer du trafic qualifié et de monétiser votre blog.

Laissez-moi donc vous présenter ces trois grandes tendances du Blogging en 2019. N’oubliez pas qu’à la fin de l’article, vous découvrirez un bonus qui est aussi une tendance Blogging à utiliser en 2019.

1. Utiliser le Push Notification sur son blog

La première tendance que je vous devez utiliser en 2019 c’est bien le Push Notification. Vous ne savez pas de quoi s’agit-il ?

Le push Notification c’est en fait un système de notification via le navigateur web. L’utiliser permettra à ce que les visiteurs de votre site soit alerter à chaque nouvel article publié.

C’est comme lorsque vous recevez un message sur Whatsapp ou une notification depuis votre smartphone. Elle s’affiche bien dans la barre de notification n’est pas ? Ça sera aussi le cas de votre blog si vous utilisez cette tendance. Push notification

Comment fonctionne le push notification

Un internaute arrive sur votre site et au bout de quelques secondes, il aperçoit une notification faisant appel à l’abonnement(ou inscription) afin de recevoir des alertes à chaque nouvelle publication d’article.

Dès qu’il s’inscrit, vous avez un abonné !

C’est un peu comme le pop-up pour la Newsletter. Mais ici, on a pas besoin de l’adresse email de l’internaute. Juste son autorisation.

J’ai commencé à utiliser le push notification sur mon blog il y a de cela 5 mois et j’ai un bon témoignage sur ce système.

Non seulement que ça permet d’avoir du trafic, mais aussi de fidéliser vos visiteurs.

Il existe plusieurs outils qui permettent de gérer le push notification mais je ne vous cite que les outils que j’ai utilisé.

  • Subscribers : c’est le premier outil de push notification que j’ai utilisé. Il est simple à intégrer sur son blog mais le point négatif avec Subscribers c’est qu’il est gratuit jusqu’à 200 abonnés seulement. C’est trop minime pour un blog à gros trafic comme le mien. Mais avec la version payante, l’outil est vraiment sympa.
  • OneSignal : un autre outil que j’ai utilisé pour le push notification. Il est gratuit mais ce qui un peu bizarre avec OneSignal est qu’il est complexe.
  • PushEngage : bien qu’il soit gratuit jusqu’à 2000 inscrits, PushEngage est vraiment un outil complet avec plusieurs fonctionnalités qui facilitent la gestion du temps chez les blogueurs surtout. Vous avez la possibilité de programmer même vos envois de notification.

Ces trois outils, je les ai utilisés et testés. Si vous connaissez d’autres outils que vous utilisés, n’hésitez à les balancer dans les commentaires.

2. Installer le chatbot Messenger sur votre blog

Vous avez déjà entendu parler de chatbot Messenger ?

Si oui, c’est déjà une bonne chose pour vous. L’utilisez-vous aussi ?

Sinon, je vais vous perler de cette tendance qui révolutionne non seulement Facebook mais aussi le Blogging.

C’est quoi un chatbot Messenger ?

Le chatbot Messenger c’est un robot conversationnel qui prend votre place sur une page Facebook.

Avec le chatbot Messenger, vous pouvez programmer des messages à envoyer à vos followers, faire la promotion des articles de votre blog et même vendre vos produits ou services.

C’est vraiment une tendances à suivre en 2019.

Imaginez que vous avez une page Facebook avec plus de 1000 mentions J’aime. Que ferez-vous pour communiquer la promotion de votre blog ?

  • Faire une publication ?
  • Booster une publication ?
  • Envoyer un message un par un à tous les followers ?

Peu importe la solution que vous allez utiliser, vous avez raison. Mais utiliser un chatbot serait une meilleure des solutions.

Le chatbot Messenger est un bon moyen pour :

  • Atteindre directement vos visiteurs par messages et d’échanger avec eux.
  • Vendre vos produits ou services.
  • Faire de l’affiliation facilement.
  • Promouvoir votre blog.
  • Se démarquer de la concurrence.

Vous avez tout à gagner en utilisant le chatbot Messenger parce que les visiteurs de votre blog se trouvent certainement sur Facebook.

Ce qui est bien avec le chatbot Messenger est que vous avez un taux d’ouverture élevé par rapport à la newsletter.

Je vous dévoile les deux chatbots Messenger que j’ai utilisé jusque là :

  1. Manychat : il est totalement gratuit et facile à utiliser. Bien qu’il soit en anglais, je suis sûr que vous arriverez à bien utiliser Manychat. Ma première campagne avec Manychat avait un taux d’ouverture de 92%. Un chiffre que je n’ai jamais atteint avec ma newsletter.
  2. ChatFuel : je l’ai découvert en Février et je le trouve aussi sympa que Manychat. ChatFuel propose des nombreuses fonctionnalités qui jouent en faveur des blogueurs.

A vous de choisir quel outil utilisé.

3. Intégrer le Live Chat(chatbox) directement sur votre blog

Tendance Blogging : Live chat

La méthode la plus connue pour discuter avec son audience c’était de leur donner nos coordonnées sur le réseaux sociaux. Les internautes pourraient entrer en contact avec le propriétaire d’un site via la page de contact et les réseaux sociaux.

Mais cette époque aussi est révolue !

Il y a le Live Chat qui entre en jeu.

C’est quoi le Live Chat ou Chatbox ?

Il s’agit d’un système de chat(conversation par message) en ligne. Mais celle-ci se fera sur votre blog. Les visiteurs de votre blog pourront chatter avec vous directement sur votre blog.

C’est un bon moyen de promouvoir son blog car vous avez la possibilité d’envoyer des messages en masse auprès de votre audience.

J’utilise actuellement Crisp pour intégrer cette tendance sur mon blog. C’est un outil gratuit et simple à utiliser.

Avec Crisp, vous avez même la possibilité de passer des appels vidéos depuis votre site. C’est cool n’est-ce pas ?

Vous devez savoir qu’utiliser le chatbox sur votre blog ne remplace pas les réseaux sociaux. Non.

Son utilisation permet juste d’échanger avec votre audience et de savoir les difficultés qu’elle rencontre. C’est donc un outil qui vous permettra même de créer des produits à vendre sur votre blog.

Bonus : Utiliser les infographies pour augmenter le trafic de votre blog

Une image vaut plus de 1000 mots dit-on. Oui c’est vrai.

Les infographies ont une forte tendance actuellement et les blogs qui l’ont compris s’en sort pas mal.

Ce que je vous demande de faire ici c’est de prendre les articles les plus lus sur votre blog et de concevoir des infographies sur ça. Ensuite partagez-les sur Twitter, Instagram ou Pinterest.

Plus vous avez de l’engagement sur vos infographies dans les réseaux sociaux, plus vous aurez du trafic sur votre blog.

Servez-vous donc de Canva qui est un outil en ligne pour la création des visuels. C’est l’outil que j’utilise. Vous pouvez aussi utilisé Crello.

Comme vous pouvez le constater, j’ai résumé cet article sur l’infographie ci-dessous. Et si vous avez des questions sur les tendances que je vous ai parlé, n’hésitez pas de les mentionner dans les commentaires.

Infographie : 3 tendances blogging en 2019

Annonce Importante
2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Yves Kalume

    mars 12, 2019 at 2:42

    Merci pro Tychic pour ce billet.
    Moi personnellement je suis fan des chatbots je les utilise même pour suivre mes matchs de foot et je crois qu’ils ont un potentiel pour améliorer le blogging. Merci encore une fois !

    • Tychic Obanda

      mars 13, 2019 at 6:06

      Content de te voir lire cet article Yves. Ce qui est sûr, le chatbot c’est vraiment un moyen d’avoir du trafic ciblé sur un blog afin de vendre un produit.

      C’est vraiment une tendance à utiliser en 2019.

Laissez un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonce Importante
Annonce Importante

Copyright © 2018 MerciPro. La Clé de l'innovation Numérique.