Connect with us

SEO

ASO : Comment Fonctionne le SEO des Applications Mobiles ?

Publié

en

ASO

L’ASO (pour App Store Optimization) est un dérivé du SEO, qui s’applique aux applications mobiles plutôt qu’aux sites internet. Au lieu d’optimiser le classement dans les moteurs de recherche, il s’agit ici d’améliorer le classement de votre application dans les magasins d’applicationsGoogle Play et l’Apple Store en tête.

Plusieurs techniques permettent de rendre vos applications plus visibles sur ces magasins afin qu’elle puisse être téléchargée facilement par ses utilisateurs potentiels. Voici quelques conseils pour bien optimiser votre appli sur les magasins d’applications.

Bien choisir le nom et la catégorie de son application

Le classement de votre application dans les magasins d’application dépendra des mots clés tapés par les utilisateurs dans le moteur de recherche du Store. Plus le nom de votre application est lié à ce que l’utilisateur est susceptible de rechercher, plus ce sera facile d’améliorer le classement de votre application.

Le choix d’un nom logique qui permettra d’identifier votre application vous aidera ainsi à améliorer votre classement. Par exemple, l’application de jeu de poker en ligne PokerStars a choisi de créer une appli éponyme et donc, facile à retrouver. De même, l’application Easyvoyage a fait figurer son secteur de prédilection (le voyage) dans son nom tandis que l’application de musique Spotify s’est nommée “Spotify – Musique et balados” sur les magasins d’application pour être facilement identifiable. Plus votre nom contient de mots clés liés au secteur de votre application, mieux c’est.

Une fois le bon nom choisi, sélectionnez la catégorie la plus proche de votre secteur d’activités parmi celles proposées par le magasin d’applications, afin de permettre aux utilisateurs d’en identifier plus facilement l’usage.

Sélectionner les bons mots clés

Pour choisir les bons mots clés pour son App Store Optimization, convient d’établir une stratégie de mots clés. Tout d’abord, demandez-vous ce que vos clients potentiels taperont dans la barre de recherche. Par exemple, si votre application est un site de vente de chaussures, vous pouvez placer les mots clés « chaussure », « ballerines » et  « escarpins », mais évitez les mots clés trop vagues comme « cuir » ou « pied » qui risqueraient d’induire les algorithmes en erreur.

N’hésitez pas à utiliser des générateurs de mots clés pour comparer les différentes options et choisir les mots clés les plus adaptés à votre produit, et à vous inspirer de ce que fait votre concurrence.

Écrire sa description avec soin

Une fois les bons mots clés sélectionnés, il convient de les utiliser pour écrire la description parfaite qui permettra à votre application de monter en flèche dans les classements. Pour ce faire, n’oubliez pas que si votre description doit comporter les inévitables mots clés, elle doit aussi avoir du sens. Indiquez par exemple ce que votre application fait, à quel genre de besoin elle répond et à quel type de public elle s’adresse.

N’hésitez pas à mettre en valeur les avantages de votre application et les bénéfices qu’elle a pour l’utilisateur. Et surtout, ne faites pas l’erreur de remplir votre description d’une liste de mots clés incompréhensibles, cela serait catastrophique pour votre classement.

ASO - Le SEO Mobile

L’ASO permet de faire la différence parmi une multitude d’applications

Ne pas négliger les avis des utilisateurs…

Les évaluations de vos utilisateurs sont une composante essentielle de votre classement sur les magasins d’application, alors soyez sûr de proposer un produit de qualité. Mieux vaut parfois repousser la sortie d’un produit que faire un flop dans les commentaires.

Une fois l’application sortie, demandez régulièrement à vos utilisateurs d’évaluer (positivement) votre application. N’oubliez pas que les évaluations de la dernière version de votre application comptent plus que les précédentes, alors prenez cet élément en compte lorsque vous partez à la chasse aux évaluations.

… ni l’influence du nombre de téléchargements

Le nombre de téléchargement de votre application influence également son classement sur l’Apple Store ou Google Play, et ce de différentes manières. D’une part, bien évidemment, le volume est important et un grand nombre de téléchargement aidera votre application. Cependant, ce n’est pas si simple.

L’erreur classique consiste à miser sur un pic de téléchargement lors de la sortie de l’application, alors que les algorithmes favorisent une progression du nombre de téléchargement. Ainsi, votre application sera mieux classée si elle enregistre 500 téléchargements, puis 1000, puis 2000 que si elle en enregistre 5000 le premier mois puis 2000 le second. C’est pourquoi il convient de faire en sorte que les téléchargements de votre application s’inscrivent dans la durée.

Vous voilà familier avec les principes de l’App Store Optimisation. Une fois le nom et la catégorie de votre application choisis, les mots clés sélectionnés et bien placés dans une description écrite avec soin, et après avoir pris en compte les commentaires des utilisateurs et l’influence du nombre de téléchargement, votre application devrait déjà être montée dans les classements !

Annonce Importante
Cliquez pour Commenter

Laissez un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonce Importante
Annonce Importante

Copyright © 2018 MerciPro. La Clé de l'innovation Numérique.