Connect with us

Bon à Savoir

La Désintoxication Numérique : Comment Eviter la Digibesitas ?

Publié

en

Digibesitas

C’est quoi la Digibesitas ?

La digibesitas est une addiction qui concerne de plus en plus le monde et qui touche les utilisateurs du smartphone. Vous verrez aussi en quoi cela peut être dangereux pour votre santé et surtout, des conseils sur la mise en place d’une véritable cure de détox.

Ainsi, la digibesitas est un terme qui est censé définir l’utilisation abusive d’applications mobiles et possible d’accéder aisément à Internet avec un smartphone. Les gens passent de plus en plus de temps connectés. On peut facilement s’en rendre compte si l’on observe les gens autour de soi. Il est donc rare de ne voir aucun individu avec les yeux rivés sur son écran. Ce problème n’est malheureusement pas sans conséquences comme vous le verrez ci-dessous.

Il faut retenir à cet effet que toutes les addictions sont dangereuses pour l’organisme. Le premier problème en lien avec la digibesitas est le trop-plein d’écrans. Rester collé sur son appareil peut avoir des conséquences désastreuses pour la vue. Une mauvaise posture peut être problématique à long terme et causer des pathologies posturales aux lourdes conséquences. Enfin, des problèmes plus profonds peuvent également apparaître. Lorsqu’un individu s’enferme dans les réseaux sociaux ou plus généralement sur un appareil connecté, il est possible que cela soit lié à des troubles plus importants comme c’est le cas du burn-out.

Comment éviter la Digibesitas ?

Des solutions existent et dans tous les cas, avec quelques conseils, il vous sera possible d’éviter une aggravation et de sortir de cette situation.

Et pour reprendre de bonnes habitudes, il est possible d’installer des applications qui vous guideront.

Entre autre, on peut citer « Freedom » sur iOS qui peut bloquer un grand nombre d’applications pendant une période que vous pouvez définir ; l’application OFFTIME — Digital Détox+ est un « must have ». Les fonctionnalités sont similaires à celles que vous trouverez avec Freedom. N’hésitez pas aussi à essayer « Flipd » qui fonctionne à la fois sur les téléphones de la marque à la pomme et sur ceux utilisant le système d’exploitation de la firme de Mountain View. Il est aussi important de savoir quel temps accorder à votre smartphone.

Limiter les notifications qui sont elles aussi très dangereuses, il est donc conseillé de faire le point avec celles qui sont utiles et celles qui ne le sont pas. En diminuant progressivement les notifications, vous prêterez de moins en moins attention à toutes les applications que vous utilisez régulièrement. Avec le temps, vous serez de moins en moins sollicité et passerez de ce fait beaucoup moins de temps sur vos appareils connectés. Essayez de trouver un équilibre avec votre téléphone pour vous permettre de rester productif dans vos activités professionnelles, de ne pas vous éloigner de votre entourage familial, de rester concentré lorsque vous utilisez une voie publique dans l’intérêt des autres usagers et surtout de ne pas vous plonger dans une situation de dépendance.

Il y a aussi des moments durant lesquels il est préférable de ne pas utiliser son smartphone ou sa tablette. Pendant la nuit par exemple. Pour s’endormir facilement, il est important de se déconnecter de ses appareils. La lumière produite par les écrans retarde la phase d’endormissement. Le manque de sommeil peut avoir de lourdes conséquences sur votre santé.

Annonce Importante
Cliquez pour Commenter

Laissez un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonce Importante
Annonce Importante

Copyright © 2018 MerciPro. La Clé de l'innovation Numérique.