Connect with us

Top 10

Top 10 Fonctions Essentielles Pour Manier Firefox Comme Un Pro.

Publié

en

Firefox, le navigateur web le plus utilisé par de milliers d’utilisateurs dans le monde; regorge en son sein une série de fonctions très essentielles qui échappent souvent à notre connaissance. Vous vous direz peut être que certaines fonctions sont uniquement réservés à une certaine catégorie de personnes; Je pense que non, il vous suffira seulement de lire avec attention cet article pour optimalement utiliser Firefox comme un Pro.

1. Firefox, Un Paradis Des Combinaisons Des Touches Raccourcis

D’entrée de jeu, pour cet article je veux d’abord commencer par vous parler des raccourcis clavier; parce que je sais que la plus part d’entre nous aimons toujours le chemin le plus optimal et le plus court qui nous permet d’arriver au résultat final. Et en informatique ce chemin optimal son les raccourcis clavier. Firefox ne vous a pas oublié en ce sens là, avec moi je vais vous lister huit raccourcis clavier essentiel pour vous.

Ctrl+N : cette combinaison de touche nous permet d’ouvrir une nouvelle fenêtre;

Ctrl+T: Cette combinaison nous permet d’ouvrir un nouvel onglet;

Ctrl+W: Celle ci nous permettra à son tour de fermer un onglet; sauf pour un onglet épinglé.

Ctrl+Maj+N: En effectuant cette combinaison de touche, directement nous allons restaurer une fenêtre récemment fermée.

Ctrl+H: ce raccourcis clavier nous permettra de contrôler notre historique de navigation.

Ctrl+J: Avec cette combinaison, Firefox vous donne la possibilité de contrôler l’historique de téléchargement.

Ctrl+Entrée: Grâce à cette combinaison de touches, vous pouvez Ajouter et/ou compléter une adresse en .com dans la barre d’adresse.

F11: Vous permet de virer en plein écran.

Cette liste n’est pas exhaustive; mais si vous désirez en savoir plus sur les touches raccourcis clavier pour Firefox cliquer ici.

2. Bloquer L’auto-Refresh

Quand cette fonction est activé dans Firefox, les pages s’auto actualisent à tout moment sans que vous ne le vouliez; ce simple désactivez juste l’auto-refresh et tout ira bien. Comment faire? dans votre barre d’adresse, taper about:config ensuite dans la fenêtre qui s’ouvre cliquez sur je prend le risque.

Dans la zone de recherche qui apparaît, saisissez accessibility.blockautorefresh; ensuite faite un double clique sur False pour changer en True, une fois terminé; redémarrer votre navigateur pour activer les modifications.

3. La Protection Des Mots De Passe Enregistrés.

Le navigateur Firefox, donne la possibilité d’enregistrer tout les identifiant des utilisateurs  qui se connectent à internet via le navigateur Firefox installé sur votre ordinateur. Bien que ce soit votre ordinateur, tout le monde peu avoir accès à ces informations en suivant juste cette syntaxe : Options > Vie privée et sécurité > Identifiants et mot de passe > Identifiants enregistrés ; et en abuser l’utilisation.

Firefox à pensé aussi à votre sécurité et à celle de vos données et vous donne la possibilité de configurer un mot de passe principal qui protégera le reste. comment faire? Dans votre menu principale Firefox, cliquez sur Option. Vous pouvez aussi directement saisir dans votre barre d’adresse about:preferences#privacy et vous serez directement dirigé au bon endroit.

Ensuite cliquez sur l’onglet vie privée et sécurité  dans le volet gauche de votre navigateur; Dans la section identifiants, cochez la case de l’option utiliser un mot de passe principal; Une fenêtre s’ouvre et vous  donne la possibilité de saisir un nouveau mot de passe et le confirmer ensuite; ensuite cliquez sur OK pour finir.

NB: Rassurez vous que le mot de passe que vous avez saisi est bien mémorisé par vous même parce que à chaque vous voudriez accéder aux informations sécurisées sur votre navigateur, Firefox vous demandera de saisir votre mot de passe principale. Dans le cas contraire l’accès à vos informations vous sera refusé.

4. Collez du texte avec la molette de la souris

La commande la plus utilisée par les internautes une fois q’ils trouvent une information intéressante en ligne c’est le copier coller, alors pour firefox c’est aussi possible coller les élément se trouvant dans un presse papier; mais cette fois avec la molette de votre souris.

Pour y arriver, on procédera comme suit; dans la barre d’adresse tapez about:config; ensuite dans la zone de recherche saisissez middlemouse.paste , puis faite un double clique sur false qui changera en true.

 

Pour cela, tapez about:config dans la barre d’adresses, puis recherchez l’option middlemouse.paste. Faite un double-clic sur la valeur false pour la passer sur true. Redémarrez votre navigateur pour que les modifications soient prise en compte.

5. Personnalisez La Barre D’outils Firefox.

Pour mieux utiliser Firefox; je n’ai pas oublié de vous parler de la barre d’outils comme aussi une pièce du moteur pour mieux utiliser Firefox comme un pro. Firefox regroupe en son sein des outils et différentes extensions; que vous même pouvez personnaliser l’affichage en y ajoutant des nouveaux outils; un chemin très court pour y arriver; Entrez dans le menu principal au coin haut à droite de votre fenêtre; ensuite ouvrez le menu personnaliser pour ensuite glisser-déposer les éléments que vous préférez garder affichés dans la barre d’outils.

Quand vous avez terminé votre personnalisation; il vous suffira de cliquer sur le bouton terminer.

6. Réorganisez Et Ordonnez vos onglets

Travaillez dans un environnement ordonné peu plait à plus d’une personne, moi également. Dans Firefox, vous avez aussi cette possibilité de deplacer à tour de rôle plusieurs onglets et les ranger selon l’ordre d’affichage que vous voulez.

C’est très simple, tenez enfoncé le bouton Ctrl de votre clavier, ensuite sélectionner les onglets que vous voulez réorganiser. Les ongles sélectionnés présentent une petite barre bleu au dessus. Alors c’est partie, vous pouvez déplacer en un clic vos onglets partout où vous voulez dans la barre d’onglet.

7. Capturez Vos Pages Web Grâce Au Module De Capture D’écran.

Ce module n’est pas connu de tous, alors intégré naturellement dans le navigateur. Ce module est une solution de capture d’écran simple et rapide des pages que vous consultez.

Comment faire? c’est aussi simple que ça; dans la barre d’adresse, vous verrez trois petits bouton et il vous suffit juste de cliquer dessus, un menu se déroule; ensuite faite un clic droit sur l’option Effectuer une capture d’écran  puis sur Ajouter à la barre d’adresse. Vous n’aurez plus à refaire cette procédure car le bouton de capture sera désormais dans votre barre d’adresse.

 

L’interface qui apparaît vous donne alors la possibilité de de choisir la zone à capturer; soit de capture la partie visible de la fenêtre ou soit capturer la page toute entière. Pour terminer il vous suffira juste de cliquer sur le bouton télécharger.

 

8. Gagner L’espace Mémoire

Dans le navigateur, plus on ouvre les onglets, plus on occupe de l’espace mémoire.Et souvent quand vous avez trop d’onglets, inutilement ouvert; la lenteur est au rendez vous. Firefox vous donne cette possibilité de gagner beaucoup plus d’espace mémoire en libérant certaines données non nécessaires en mémoire.

Dans votre barre d’adresse tapez about:memory ; ensuite  cliquez sur Minimize memory usage dans la section Free memory.

9. Analyser La Performance Des Onglets

Cette analyse de performance porte beaucoup plus sur le point de vue énergétique. Donc on devra savoir et identifier quels sont les onglets  ouvert et dont le contenu consomment le plus en terme d’énergie; pour enfin fermer en vue de sauver l’autonomie de votre batterie.

C’est aussi simple, pour accéder au gestionnaire de tâche de Firefox, tapez dans la barre d’adresse about:performance , une fenêtre s’ouvre et classe automatiquement par ordre décroissant les onglets qui consomment plus d’énergie. Pour préserver la durée de vie de votre batterie; commencez par fermer les onglets ayant un impact énergétique élevé.

10. Activer Le Mode Lecture

C’est la dernière fonction que j’ai choisi pour vous; elle est peu connue par certains mais très intéressante pour ceux qui veulent se concentrer juste sur un contenu d’une page web. Cette fonction vous permet donc de masquer les éléments visuels et ne laisser que du texte pour enfin vous permettre d’être concentré. Pour activer cette fonction  il vous suffit de cliquer sur l’icône en forme d’une page dans la barre de recherche et passer automatiquement en mode lecture.

Conclusion

Ces fonctions ne sont pas exhaustive; il en existe surement beaucoup. Alors laquelle de toutes ces fonctions vous a semblé intéressant?

Annonce Importante
Cliquez pour Commenter

0 Commentaires

  1. Kennedy

    février 5, 2019 at 4:28

    Pas mal cette astuce

Laissez un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonce Importante
Annonce Importante

Copyright © 2018 MerciPro. La Clé de l'innovation Numérique.