Comment Nettoyer son PC Gratuitement Sans Logiciel Sous Windows ?

0

Si votre ordinateur vous semble lent, peu performant et à la traîne, un nettoyage PC s’impose alors. Pour cette opération, vous n’aurez pas besoin de logiciel de nettoyage PC. Mais vous pouvez tout de même les utiliser si vous le souhaitez. Voici dans cet article comment Nettoyer Son PC et le Rendre encore plus rapide sous Windows. Toutes les techniques qu’il faut pour Booster son PC gratuitement sans logiciel.

Si vous êtes par contre sur mobile, il est recommandé d’utiliser des logiciels de nettoyage. Vous pouvez par exemple vous référer à ce post qui liste les meilleures applications de nettoyage sur Android.

Le nettoyage PC avec ou sans logiciel de nettoyage PC

Nettoyer son PC est une manipulation bien plus importante qu’il y paraît et comprend plusieurs étapes très importantes. Mais pour effectuer cette opération de nettoyage, il faut s’équiper des bons outils. Certains outils seront indispensables pour réaliser le nettoyage du PC. Il s’agit notamment de programmes spéciaux contenus dans l’ordinateur, et d’autres programmes plus spécifiques tels que des logiciels de nettoyage PC. Grâce à eux, vous pourrez soulager votre ordinateur et optimiser ses performances.

Effacer les fichiers inutiles et les doublons

Un ordinateur qui prend de l’âge accumule des fichiers. Au fil du temps, ils entravent les performances de votre machine. En effet, celle-ci doit creuser toujours plus profond pour retrouver les dossiers et les programmes dont vous avez besoin.

Pour commencer le nettoyage de votre PC, il faut donc supprimer tous les fichiers inutiles et les doublons qui s’y trouvent. Cette étape est incontournable. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à un logiciel de nettoyage PC tiers nommé Easy Duplicate Finder ou simplement utiliser le programme de nettoyage de disque déjà présent sur votre machine.

Voir Aussi:  Comment Créer un Compte PayPal Sans Carte Bancaire en Afrique

Le nettoyage de disque vous permet d’identifier les fichiers qu’il vous est possible de supprimer pour libérer de l’espace sur votre disque dur. Ainsi soulagé, l’ordinateur devrait gagner en rapidité d’exécution, notamment si ces fichiers inutiles étaient nombreux.

Supprimer tous les programmes superflus

Poursuivez sur votre lancée en ciblant les programmes superflus. Ils peuvent être des applications pour e-mail dont vous n’avez pas l’utilité, des logiciels de montage photo que vous n’avez jamais utilisés ou d’autres applications de ce type.

Les ordinateurs Windows disposent d’un outil de désinstallation des programmes. Pour afficher ce programme, il vous suffit de le trouver dans le menu démarrer. Tapez simplement « désinstaller un programme » dans la barre de recherche pour le trouver. Vous pouvez aussi passer par les paramètres, puis cliquer sur « applications et fonctionnalités ».

Pour un nettoyage PC complet, prenez le temps de considérer chaque programme avant de décider s’il vous est vraiment utile, ou non. Supprimez tous ceux dont vous n’avez pas l’utilité et qui sont susceptibles de ralentir votre machine inutilement. Pour cela, cliquez sur un programme et sélectionnez l’option « désinstaller ». Un logiciel de nettoyage PC nommé Revo Uninstaller vous sera utile pour vérifier que l’ensemble des traces de ces programmes ont été supprimées de la machine.

Défragmenter le disque dur du PC

Dès lors que votre ordinateur est soulagé des programmes et fichiers superflus, il vous est possible de compacter toutes les données restantes. Cette opération vous permettra d’y accéder plus rapidement par la suite. Il vous suffit pour cela de lancer une opération de défragmentation du disque dur.

Voir Aussi:  Guide sur le Fichier Amtlib.dll - Téléchargement, Installation et Utilisation

Si votre machine tourne sous Windows 7, il vous faudra cliquer sur le menu Démarrer, puis sur l’option « tous les programmes », « accessoires », « outils du système » et enfin, de cliquer sur l’option « défragmentation du disque ». Sur Windows 8 et 10, la défragmentation est généralement programmée toutes les semaines. Si ce n’est pas le cas, suivez les mêmes directives que pour les machines sous Windows 7.

Pour vérifier que la défragmentation du disque est bien programmée chaque semaine, tapez « défragmenter et optimiser les lecteurs » dans le menu Démarrer. Une fenêtre s’ouvre alors et affiche des disques durs de la machine. Si l’un d’eux (ou plusieurs) est fragmenté à plus de 10 %, cliquez dessus et choisissez l’option « analyser ». Terminez en confirmant votre choix.
Vérifier chaque étape vous permettra de mener un nettoyage PC complet.

Configurer les programmes au démarrage

Si votre ordinateur peine au moment du démarrage, c’est probablement qu’il lance trop de programmes en même temps. Il faut donc gérer ces programmes au démarrage et désactiver ceux qui sont inutiles.

Sur Windows 7, cliquez sur la barre de recherche du menu Démarrer et tapez « msconfig ». Une fenêtre s’ouvre alors. Il vous faut cliquer sur l’onglet « démarrage » situé en haut et désélectionnez les programmes inutiles au démarrage du PC.

Voir Aussi:  Changer la Langue de Windows 10 - Mettre Windows En Français

Sur Windows 8 et 10, sélectionnez le « gestionnaire des tâches » dans le menu Démarrer et cliquez sur le bouton « plus de détails ». Vous pourrez alors vous rendre sur l’onglet « démarrage » et sélectionner (ou désélectionner) les programmes lancés au démarrage de la machine.

Réorganiser le bureau et les fichiers de l’ordinateur

Après avoir fini à Nettoyer son PC, on doit passer à la réorganisation du bureau. Maintenant que l’ordinateur est nettoyé, le bureau peut présenter des dossiers mal nommés ou qui n’ont rien à faire où ils se trouvent.

Pour créer un dossier, faites simplement un clic droit sur le bureau, puis sélectionnez : « nouveau » et « dossier ». Sur ce même menu, vous pouvez aussi choisir d’organiser les icônes, définir leur alignement ou leur taille. Les autres fichiers pourront être stockés dans le dossier nommé « documents », qui se trouve déjà dans l’explorateur de fichiers. Pour le trouver, il suffit de cliquer sur « explorateur de fichiers » qui se trouve dans la barre de tâche et de cliquer sur « documents », un dossier situé dans le menu de gauche.

Vous pourrez alors créer des dossiers, des sous-dossiers et organiser votre ordinateur. L’outil de recherche de Windows est très efficace. Si vous ne parvenez plus à trouver un document, utilisez-le. Pour cela, il est essentiel de bien nommer vos documents, fichiers et dossiers.

Laissez une Réponse

Your email address will not be published.

CommentLuv badge

Partages