Connect with us

Comment Faire

Comment Nettoyer son PC Gratuitement Sans Logiciel Sous Windows ?

Publié

en

Nettoyer Son PC

Si votre ordinateur vous semble lent, peu performant et à la traîne, un nettoyage PC s’impose alors. Pour cette opération, vous n’aurez pas besoin de logiciel de nettoyage PC. Mais vous pouvez tout de même les utiliser si vous le souhaitez. Voici dans cet article comment Nettoyer Son PC et le Rendre encore plus rapide sous Windows. Toutes les techniques qu’il faut pour Booster son PC gratuitement sans logiciel.

Si vous êtes par contre sur mobile, il est recommandé d’utiliser des logiciels de nettoyage. Vous pouvez par exemple vous référer à ce post qui liste les meilleures applications de nettoyage sur Android.

Le nettoyage PC avec ou sans logiciel de nettoyage PC

Nettoyer son PC est une manipulation bien plus importante qu’il y paraît et comprend plusieurs étapes très importantes. Mais pour effectuer cette opération de nettoyage, il faut s’équiper des bons outils. Certains outils seront indispensables pour réaliser le nettoyage du PC. Il s’agit notamment de programmes spéciaux contenus dans l’ordinateur, et d’autres programmes plus spécifiques tels que des logiciels de nettoyage PC. Grâce à eux, vous pourrez soulager votre ordinateur et optimiser ses performances.

Effacer les fichiers inutiles et les doublons

Un ordinateur qui prend de l’âge accumule des fichiers. Au fil du temps, ils entravent les performances de votre machine. En effet, celle-ci doit creuser toujours plus profond pour retrouver les dossiers et les programmes dont vous avez besoin.

Pour commencer le nettoyage de votre PC, il faut donc supprimer tous les fichiers inutiles et les doublons qui s’y trouvent. Cette étape est incontournable. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à un logiciel de nettoyage PC tiers nommé Easy Duplicate Finder ou simplement utiliser le programme de nettoyage de disque déjà présent sur votre machine.

Le nettoyage de disque vous permet d’identifier les fichiers qu’il vous est possible de supprimer pour libérer de l’espace sur votre disque dur. Ainsi soulagé, l’ordinateur devrait gagner en rapidité d’exécution, notamment si ces fichiers inutiles étaient nombreux.

Supprimer tous les programmes superflus

Poursuivez sur votre lancée en ciblant les programmes superflus. Ils peuvent être des applications pour e-mail dont vous n’avez pas l’utilité, des logiciels de montage photo que vous n’avez jamais utilisés ou d’autres applications de ce type.

Les ordinateurs Windows disposent d’un outil de désinstallation des programmes. Pour afficher ce programme, il vous suffit de le trouver dans le menu démarrer. Tapez simplement « désinstaller un programme » dans la barre de recherche pour le trouver. Vous pouvez aussi passer par les paramètres, puis cliquer sur « applications et fonctionnalités ».

Pour un nettoyage PC complet, prenez le temps de considérer chaque programme avant de décider s’il vous est vraiment utile, ou non. Supprimez tous ceux dont vous n’avez pas l’utilité et qui sont susceptibles de ralentir votre machine inutilement. Pour cela, cliquez sur un programme et sélectionnez l’option « désinstaller ». Un logiciel de nettoyage PC nommé Revo Uninstaller vous sera utile pour vérifier que l’ensemble des traces de ces programmes ont été supprimées de la machine.

Défragmenter le disque dur du PC

Dès lors que votre ordinateur est soulagé des programmes et fichiers superflus, il vous est possible de compacter toutes les données restantes. Cette opération vous permettra d’y accéder plus rapidement par la suite. Il vous suffit pour cela de lancer une opération de défragmentation du disque dur.

Si votre machine tourne sous Windows 7, il vous faudra cliquer sur le menu Démarrer, puis sur l’option « tous les programmes », « accessoires », « outils du système » et enfin, de cliquer sur l’option « défragmentation du disque ». Sur Windows 8 et 10, la défragmentation est généralement programmée toutes les semaines. Si ce n’est pas le cas, suivez les mêmes directives que pour les machines sous Windows 7.

Pour vérifier que la défragmentation du disque est bien programmée chaque semaine, tapez « défragmenter et optimiser les lecteurs » dans le menu Démarrer. Une fenêtre s’ouvre alors et affiche des disques durs de la machine. Si l’un d’eux (ou plusieurs) est fragmenté à plus de 10 %, cliquez dessus et choisissez l’option « analyser ». Terminez en confirmant votre choix.
Vérifier chaque étape vous permettra de mener un nettoyage PC complet.

Configurer les programmes au démarrage

Si votre ordinateur peine au moment du démarrage, c’est probablement qu’il lance trop de programmes en même temps. Il faut donc gérer ces programmes au démarrage et désactiver ceux qui sont inutiles.

Sur Windows 7, cliquez sur la barre de recherche du menu Démarrer et tapez « msconfig ». Une fenêtre s’ouvre alors. Il vous faut cliquer sur l’onglet « démarrage » situé en haut et désélectionnez les programmes inutiles au démarrage du PC.

Sur Windows 8 et 10, sélectionnez le « gestionnaire des tâches » dans le menu Démarrer et cliquez sur le bouton « plus de détails ». Vous pourrez alors vous rendre sur l’onglet « démarrage » et sélectionner (ou désélectionner) les programmes lancés au démarrage de la machine.

Réorganiser le bureau et les fichiers de l’ordinateur

Après avoir fini à Nettoyer son PC, on doit passer à la réorganisation du bureau. Maintenant que l’ordinateur est nettoyé, le bureau peut présenter des dossiers mal nommés ou qui n’ont rien à faire où ils se trouvent.

Pour créer un dossier, faites simplement un clic droit sur le bureau, puis sélectionnez : « nouveau » et « dossier ». Sur ce même menu, vous pouvez aussi choisir d’organiser les icônes, définir leur alignement ou leur taille. Les autres fichiers pourront être stockés dans le dossier nommé « documents », qui se trouve déjà dans l’explorateur de fichiers. Pour le trouver, il suffit de cliquer sur « explorateur de fichiers » qui se trouve dans la barre de tâche et de cliquer sur « documents », un dossier situé dans le menu de gauche.

Vous pourrez alors créer des dossiers, des sous-dossiers et organiser votre ordinateur. L’outil de recherche de Windows est très efficace. Si vous ne parvenez plus à trouver un document, utilisez-le. Pour cela, il est essentiel de bien nommer vos documents, fichiers et dossiers.

Annonce Importante
3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Gael HIRWA

    octobre 1, 2018 at 1:20

    Hello Felix
    what happened to your facebook account?
    Can’t reach you there
    Send me your whatsapp number, Please!!!

  2. DONALD

    novembre 23, 2018 at 10:58

    svp je voulais réinitialiser mon téléphone samsung de model GT-I9100 bloqué par un mot de passe!!!!

Laissez un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Antivirus

Comment exclure un fichier de l’analyse de Windows Defender ?

Publié

en

Il est vrai que Windows Defender est actuellement dans la classe des plus grands boucliers pour la protection d’un ordinateur. Bien qu’il est fourni gratuitement avec Windows, et est maintenu à jours chaque semaine, il est loin d’être antivirus parfais. Parfois, lors de l’analyse, il se trompe et prend certains fichiers ou logiciels authentiques pour des bêtes vraiment féroces. À l’exemple du lecteur PDF Exchange et le célèbre logiciel de montage vidéo d’Adobe, Premier Pro CC 2018.

Si vous avez déjà y ce problème et que vous cherchez à le résoudre parce que vous ne voulais pas passer sur un autre antivirus, vous êtes tombé sur la bonne terre. Sachez que vous n’êtes pas le seul à avoir ce problème, personnellement, cela m’arrive très souvent.

Mais heureusement, Microsoft a mis en place un mécanisme permettant à pallier ce problème. Et si vous pensez qu’un un fichier, un type de fichier, un dossier ou un processus est fiable mais que Windows Defender a détecté comme malveillant, vous pouvez désactiver le signalement ou le blocage du programme par le bouclier de Windows en ajoutant le fichier à la liste d’exclusions.

Laissez-moi vous expliquez dans ce tuto, comment j’arrive à contrer les fausses alertes que mon protecteur m’envoi.

  • Accédez à Démarrer  > Paramètres  > Mise à jour et sécurité  > Sécurité Windows > Protection contre les virus et menaces.
  • Sous Paramètres de protection contre les virus et menaces, sélectionnez Gérer les paramètres, puis sous Exclusions, sélectionnez Ajouter ou supprimer des exclusions.

windows defender

 

  • Sélectionnez Ajouter une exclusion, puis faites votre choix parmi des fichiers, dossiers, types de fichiers ou processus. L’exclusion s’appliquera également aux sous-dossiers contenus dans un dossier.

Si ce tuto vous as plus, ou si vous avez des questions, des suggestions ou autres choses pour améliorer encore ce tuto, n’hésitez surtout  pas à le mettre en commentaire. Nous en tiendrons compte pour les prochains mises à jour de l’article. Vous pouvez aussi proposer un article que vous voudriez voir sur le site.

Continue Reading

Comment Faire

Comment Bloquer Un Numéros Sur Android ?

Publié

en

Parfois nous n’avons pas besoin d’être dérangé tout le temps par un téléphone qui sonne, surtout quand il s’agit d’un appel provenant d’une personne dont on ne veux plus vraiment être en contact pendant un temps.

Face à cette situation pour certaines personnes c’est plus sage de mettre l’appareil en mode avion ou carrément éteindre son portable. Dans ce article je vais vous montrer comment contourner ce soucis et désormais bloquer un numéros indésirable avec votre smartphone Android.

Comment Bloquer Un Numéros Sur Android ?

C’est très facile à faire il vous suffit juste de suivre avec moi ce guide. sur la plupart des smartphones la procédure est la suivante:

  • Ouvrir l’historique des appels récents;
  • choisissez le numéro à bloquer et appuyez pendant 30 seconde dessus;
  • Enfin dans la menu qui se présente appuyez sur Bloquer le numéro;

Une autre méthode est aussi possible; et cette deuxième méthode vous permettra en même temps de débloquer un numéros récemment bloqué.

Pour y arriver on procédera comme suit :

  • Ouvrir l’historique des vos appel;
  • Dans la zone de recherche au dessus, appuyer sur les trois points pour accéder à un sous menu;
  • Dans le sous menu qui se présente, appuyer sur paramètre;
  • Ensuite appuyer sur Blocage des appels

  • Puis dans la zone qui se présente vous pouvez saisir le numéro à bloquer ou soir supprimer un numéro de la liste.

 

Conclusion

Pour certaines versions récentes d’Android; c’est possible de gérer le renvoi d’appel d’un num”ro depuis votre liste de contacts. Et si ce numéros n’est pas dans votre liste de contact; commencer par l’enregistrer, puis cliquer sur l’option de la fiche du contact, et enfin sectionnez ajouter à la liste de rejet automatique.

Continue Reading

Comment Faire

Avis Sur EaseUS Data Recovery Wizard Pour Récupérer Les Fichiers Supprimés

Publié

en

Avis Sur EaseUS Data Recovery Wizard Pour Récupérer Les Fichiers Supprimés

Il vous est aussi arrivé un jour d’effacer un fichier trop important par accident ? Moi oui, c’est en supprimant un fichier que je suis allé à la recherche des outils ou utilitaires permettant de récupérer les fichiers supprimés. Dans mes recherche je suis tombé sur EaseUS Data Recovery Wizard que je présente dans ce post.

EaseUS Data Recovery Wizard est un utilitaire de récupération de données supprimées développé par EaseUS. Ce logiciel de récupération de fichiers est disponible pour Windows, MacOS et Mobile. Il est en évolution depuis 2005 mais aussi présente de versions dans plus de 20 langues. Cette présentation ne vantera pas uniquement les avantages de EaseUS Data Recovery Wizard mais il présentera aussi ses faiblesses.

Avant le verdict, voyons d’abord comment récupérer ses données avec  EaseUS Data Recovery Wizard! Et c’est parti

Voir Aussi : Top 8 Meilleurs Logiciels De Récupération De Données Pour Windows Et Mac

Comment Récupérer Les Fichiers Supprimés Avec EaseUS Data Recovery Wizard

Nous allons faire 7 étapes pour récupérer les fichiers avec EaseUS Data Recovery Wizard. Pour ce tutoriel a été fait avec un système d’exploitation Windows et la méthode est valable pour toute les versions de Windows. Et après lancement de l’application les étapes sont aussi les mêmes pour MacOS.

  1. Télécharger EaseUS Data Recovery Wizard sur son site et activez-le si vous avez la clé
  2. Installer l’utilitaire de récupération sur votre ordinateur, à savoir EaseUS Data Recovery
  3. Lancer le logiciel
  4. Sélectionner l’emplacement à Analyser c’est à dire choisir le disque sur lequel va s’effectuer les opérations de récupération. Vous pouvez récupérer les fichiers d’une clé USB ou Carte SD, une partition de votre disque dur ou encore votre mémoire interne. Une clé USB de 8 Go est utilisé pour ce test.

Avis Sur EaseUS Data Recovery Wizard Pour Récupérer Les Fichiers Supprimés5. Lancer l’analyse en cliquant sur “Analyser” et la rechercher des fichiers va commencer

Avis Sur EaseUS Data Recovery Wizard Pour Récupérer Les Fichiers Supprimés

6. La recherche sera en train de s’effectuer et vous aurez une visualisation des fichiers en cours de récupération et à la fin de l’analyse sélectionner les fichier à restaurer et cliquer sur “Récupérer

Avis Sur EaseUS Data Recovery Wizard Pour Récupérer Les Fichiers Supprimés

7. Choisissez un emplacement sur lequel vous voulez stocker vos données, de préférences choisissez un autre emplacement que le disque sur lequel vous voulez appliquer la récupération. Une fois la récupération effective, l’emplacement s’ouvrira automatiquement.

Avis Sur EaseUS Data Recovery Wizard Pour Récupérer Les Fichiers Supprimés

8. C’est tout, vous n’avez plus d’étapes à faire. Je vous ai bien dit que c’était 7 de récupération de fichiers avec EaseUS Data Recovery Wizard.

Avis Sur EaseUS Data Recovery Wizard Pour Récupérer Les Fichiers Supprimés

Il vous sera demandé d’enregistrer la session si vous le voulez et comme moi j’en avez pas envie j’ai cliqué sur “Ne Pas Enregister

Avis Sur EaseUS Data Recovery Wizard Pour Récupérer Les Fichiers Supprimés

Les Forces Et Les Faiblesses De EaseUS Data Recovery Wizard

Comme le titre du post le dit, ce post est un avis. Je dois vous dire ce que j’ai trouvé comme avantages de EaseUS Data Recovery Wizard et les voici :

  • Une utilisation trop simple et facile du logiciel
  • Les fichiers récupérer sont bel et bien utilisables
  • Une récupération rapide (J’ai récupérer 12Go de données dans 4,7 mins)

Comme faiblesse, j’ai formaté la clé USB pour tester, et je n’ai pas réussi à retrouver les données qu’il y avait dessus. Et par là comprenez que vous pouvez restaurer uniquement les données effacées par mégarde.

Conclusion

Et voilà, vous avez eu mon avis sur l’utilisation l’utilitaire de récupération de données EaseUS Data Recovery Wizard qui globalement fonctionne très bien. Signalons qu’une version d’essaie est disponible et vous pouvez acheter une licence pour plus de fonctionnalités et récupérer vos fichiers important effacés accidentellement.

Prière de nous présenter en commentaire vos avis aussi sur le sujet, mais pour moi je laisse un avis favorable. A vous aussi le clavier!

Continue Reading
Annonce Importante
Annonce Importante

Tendance

Copyright © 2018 MerciPro. La Clé de l'innovation Numérique.