Revenus AdSense En Chute Libre – Causes Et Solutions à Apporter

Revenus AdSense en Chutte Libre ? C’est étonnant ça. Depuis quelques semaines les éditeurs de Google AdSense ont rémarqué une baisse de revenus sans aucune justification exacte. Moi-même d’ailleurs j’ai eu une chute de 60% de mes revenus journaliers. Cependant, après avoir analyser tout le contenu y compris mon trafic. J’ai commencé à faire quelques maintenances sur mon Compte AdSense et voici dans cet article toutes les causes qui ont été à la base et quelques pistes de solution que j’ai pu apporté pour voir mes revenus s’améliorer à nouveau.

Ne soyez pas dessus encore avant de lire cet article jusqu’à la fin. J’espère que vous y trouverez peut être ce que vous avez besoin pour prendre le contrôle de votre site. Il est pour moi le temps de commencer à énumérer quelques problèmes et solutions comme je vous ai dit tout à l’heure.

Revenus AdSense en Chute Libre ? Voici les causes et SBolutions

Si vous avez aussi rencontré une baisse des revenus massive voici quelques causes qui peuvent être à la base et aussi quelques solutions à y apporter pour reprendre le contrôle complet ou partiel.

1. Baisse de Trafic sur Mon Site

Résultat de recherche d'images pour "baisse trafic"

Le problème principal lié à la baisse de revenus est souvent la baisse de Trafic. En effet, depuis début Juin, j’ai enregistré une baisse de trafic sur mon blog qui a mis mes revenus AdSense en chute libre. J’ai cherché la solution partout sur le web pour savoir pourquoi mon trafic avait ainsi baissé de plus de 50%. Mais apparemment il y avait eu une probable mis à jour de l’algorithme. J’avais aussi pensé que c’était le problème des liens de mauvaises qualités qui me faisaient des Backlinks. J’ai alors prit mon temps pour optimiser encore le trafic de mon site.

Voir Aussi:  Internet Gratuit Airtel 2018: Configuration HTTP Injector - Vitesse Maximum

Solutions à apporter

Comme solution, j’avais commencé par analyser les liens entrant sur mon site avec Google Search Console, puis j’ai installé l’extension Chrome nommé SEOquake que j’avais associé à mon compte SEMrush pour avoir les données nécessaires sur la qualité et la quantité de mes Backlinks.

J’avais alors créé un fichier de désaveux des liens pour désavouer les liens de mauvaises qualités (30% de tous mes liens). Ensuite j’ai utilisé l’outil de désaveu des liens de la Search Console. 7 jours après, mon trafic s’est améliorer et j’ai enregistré une augmentation de 10% de plus que mon trafic initial.

2. Baisse du CPC (Coût Par Clic)

Résultat de recherche d'images pour "baisse du cpc adsense"

Si vous aviez enregistré une baisse tragique du CPC, cela peut causer une baisse des revenus en chute libre. Cependant, vous pouvez savoir quelles sont les annonces qui ont enregistrées une baisse du CPC dans les Rapports AdSense. Voici un truc qui vous explique plus sur le CPC ici.

Voir Aussi:  Comment Surfer Gratuitement sur Internet Avec Son Android en 2018 ?

Solutions à ce problème

Quand j’avais remarqué une baisse de CPC sur la plus part de mes annonces, je me suis dit que quelque chose ne marchait plus bien. Alors j’ai du remplacé toutes mes annonces graphiques/textuelles par des Bloc Thématiques. Ces genres d’annonces ont un CPC de plus de 70% que les annonces graphiques. Bien que le taux de clic avait un peu diminué, mais les revenus ont quand même augmentés.

3. Taux de Clic en Baisse

L’autre problème lié à la baisse massive des revenus AdSense est le faible taux de clic. Si par exemple ton site enregistrait un taux de clic de 10% par jour. Et qu’après vous vous retrouvez avec un taux de clic de 5% par jour. C’est à dire que vous avez eu une baisse de 5% de taux de clic.

Voir Aussi:  Numéro Virtuel Pour Whatsapp: Créer Un Faux Numéro Pour Whatsapp

Ce problème est souvent lié au placement d’annonce et au thème installé. Si vos annonces ne reçoivent plus autant de clics, c’est à dire que vos annonces ne sont plus performantes qu’avant et/ou votre thème les affiche un peu en retard sur différentes positions non stratégiques.

Solutions à ce problème

Pour être simple, quand j’avais remarqué une baisse de taux de clics, j’avais modifié mon thème, et aussi les types d’annonces et les différents formats. Quand j’ai remarqué que malgré cela je n’avais toujours pas un bon CTR Adsense, alors j’avais opté pour les annonces automatiques et les annonces au niveau de la page.

Les résultats que j’avais obtenus à la fin de ces manœuvres étaient étonnant. Mes revenus avaient augmentés plus qu’avant bien qu’ils ne sont plus stable qu’avant.

Et vous ? Quelle sont les différentes solutions que vous utilisez quand vos Revenus AdSense sont en baisse ? J’attend vos réactions en commentaires.

6 Comments
  1. Gicoth SINGBE a écrit

    J’ai aussi fait cette remarque sur mon blog Tutogenie.com
    Le problème n°1 était la baisse de trafic puis la chute libre ……

    Après bien de diagnostics, j’avais finalement compris que tout le problème était lié à une extension (*polylang*). J’avais lu ici un article qui mettait polylang en valeur pour avoir un site mutilangue. Seulement, cela n’a pas marcher avec moi. Car lorsque j’avais activer ce plugin sur mon blog, mon thème était dégradé et refusait toutes modifications. Quand je désactive polylang tout revenait en ordre. Alors je l’est complètement supprimer car je n’envisageait du tout pas changer de thème à cause de polylang. L’inconvénient est que je n’est pas encore traduire mon blog en anglais, mais son aspect était rétablit.

    Ce drame avait eu d’effet sur mes revenus adsence. Alors j’ai fait exactement ce que tu as décrire dans cet article. J’attends de voir les résultats.

    Merci bien *Félix*

    1. Félix Maroy a écrit

      Merci pour le feedback.
      Mais en réalité, Polylang n’était pas le problème. Le problème en sois était la configuration de celui-ci. Une fois installé, tu dois assigné chaque élément du site à une langue voulue. C’est-à-dire que cet élément ne sera visible que si c’est la langue attribuée qui est affiché. Alors que par défaut aucun élément n’est attribué à aucune langue, le site peut sembler vierge après l’installation de Polylang si tu ne configure pas les éléments un après l’autre notamment (les articles, la langue du site par défaut, les menus, les widgets, la page d’accueil de chaque langue, etc…)

  2. Gicoth SINGBE a écrit

    Merci bien.
    Il y à t-il selon toi, un meilleur alternative à Polylang avec possibilité de créer des liens personnalisés pour chaque article à traduire ?
    Gicoth SINGBE Articles récents…Plateforme trading crypto-monnaie, les 03 meilleursMy Profile

    1. Félix Maroy a écrit

      Au faite, je connais d’autres Plugins de traductions qui permettent ce que vous dites mais ils sont payants

  3. Jonathan a écrit

    Bonjour et merci pour ce titi. j’aimerais savoir qu’est-ce qu’il faut avoir comme compte bancaire pour se créer un compte AdSense ?

    1. Félix Maroy a écrit

      Un compte courant suffit

Laissez une Réponse

Your email address will not be published.

CommentLuv badge

Partages