Torrenting: Que Signifie Les Termes Peer, Seeder et Leecher ?

0
Torrenting: Peer, Seeder et Leecher

Aujourd’hui je vais vous ramener dans la vocabulaire du Torrenting et voir que signifie réellement les termes Peer, Seeder et Leecher. Si vous avez l’habitude de télécharger les torrents, vous savez probablement de quoi je parle. On rencontre très souvent sur les Sites de téléchargement de torrents et les clients torrents certains détails comme le nombre de Seeders, le nombre des Leeders etc… Mais que cela veut dire ? Voici dans cet article quelques explications claires sur ces mots clés principaux dans le torrenting.

C’est quoi un Peer ?

Un Peer désigne un Ordinateur qui participe au téléchargement ou à l’envoie d’un fichier. Donc quand on dit que le Torrenting utilise la technologie Peer to Peer cela veut dire d’un Ordinateur à un autre (pas avec un serveur)

Exemple : Quand vous téléchargez un torrent sur n’importe quel site, votre PC est alors considéré comme un Peer.

A lire: Télécharger RatioMaster pour Augmenter la vitesse de téléchargement de torrent

Que Signifie un Seeder (Seed)

Un seed ou seeder est une personne qui possède une copie complète d’un fichier torrent partagé sur le réseau.

Exemple: Si vous venez de télécharger un fichier torrent complet sur un réseau, vous êtes alors un Seeder tant que vous serez connecté sur le même réseau et tant que vous aurez encore ce fichier sur votre ordinateur.

Un Seeder permet alors de partager le fichier qu’il a déjà téléchargé aux autres personnes qui le téléchargent encore sur le même réseau, ainsi un seul fichier peut avoir plusieurs Seeders qui le partage sur le réseau de torrent. Cela augmente la vitesse de téléchargement d’un torrent.

Un Leecher (Leech) c’est qui ?

Contrairement au Seeder, Un leech ou leecher est une personne qui ne possède pas encore le fichier complet mais qui est en train de le télécharger le torrent. Un leecher devient un seeder une fois qu’il a terminé le téléchargement du fichier et qu’il le laisse partagé sur le réseau. Un grand nombre des Leechers peut ralentir le téléchargement d’un fichier torrent.

Exemple: Quand vous télécharger un torrent vous êtes un Leecher tant que le téléchargement est en cours.

Peut-on être à la fois Seeder et Leecher ?

Oui, vous pouvez être à la fois Seeder et Leecher si vous téléchargez plusieurs fichiers torrents à la fois. Pour des fichiers déjà téléchargé, vous  êtes un Seed et pour ceux qui sont encore en cours vous êtes un Leech.

Que retenir de tout ceci ?

Lorsque vous choisissez un fichier à télécharger vous devez donc faire attention à ces chiffres. Plus un fichier a de seeders, plus il est répandu sur le réseau et plus vous aurez de chance de le télécharger rapidement. Le téléchargement d’un fichier qui possède un nombre limité de seeds est fortement lié à la connexion et à l’activité des seeders et peut prendre plusieurs jours.

Vous devez également faire attention au nombre de leechers d’un fichier. Plus il y a de personnes qui téléchargent un fichier, moins votre vitesse de téléchargement sera élevée, le débit étant partagé entre tous les leechers.

Préférez donc toujours les fichiers torrent qui possèdent un nombre élevé de seeds et un nombre limité de leechers. Plus le ratio Seed / Leech est élevé, plus votre téléchargement sera rapide. Mieux vaut donc parfois attendre quelques heures ou quelques jours qu’un fichier soit plus répandu pour ensuite le télécharger plus rapidement.

Voilà tout ce que vous devez savoir en ce qui concerne le Torrenting. Si vous avez des difficultés, faites-moi savoir en commentaire. Merci de suivre nos tutos des Pros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here